1977 - 1978

playOù vont les ballons
playRadio puis le flot et le vent

Raconte-nous...

L'histoire... il était une fois

 

C'est ainsi que commencent les contes. Celui de La Voix du Gibloux est né il y a maintenant 30 ans dans la salle de classe de Villarlod au milieu d'une vingtaine d'enfants qui aimaient chanter. En ces temps-là, le chœur mixte du lieu recherchait un chœur pour compléter l'affiche de son concert.

"Pas difficile", se dit Hubert Carrel, à la fois le chef de ce chœur et maître d'école. Cette année, les enfants de ma classe sont de bons chanteurs. Ils ont tous des voix de pinsons et ils aiment le chant. Entraînons-les et ils assureront la première partie du concert. Celui-ci fut un succès et la plupart des enfants furent d'accord de poursuivre l'expérience.

 

Il fallut dès lors trouver un nom à ce nouveau chœur. Grande recherche un lundi matin. Grande discussion. Votation dans les meilleures formes du modèle politique. Un nom réunit la majorité des voix et fut immédiatement adopté et porté à la connaissance de tout le regroupement scolaire. La Voix du Gibloux était née.

 

Dès l'automne, on se mit au travail pour le concert de l'année scolaire et musicale 1978-1979. Le programme en était le suivant:

Où vont les ballons Michel Legrand
La farandole provençale Georges Bizet
Le Secret du ruisseau Joseph Bovet
Chalamala Francis Volery
Dona,dona Air Yiddisch, arr. C. François
Papagenos Glockenspiel Mozart
La Boîte à Chansons Dor
L'Alphabet Mozart
L'oiseau Demarsan
Le Chant des îles Folk. Hawaï

 

Et le conte se poursuivait, comme un véritable conte de fées.

Noël 1979: Participation au Kiosque à Musique de la 1ère à la Sallaz à Lausanne. Il faisait froid, ce matin-là et la neige recouvrait les magnifiques paysages de la riviera vaudoise.

undefinedPour cette occasion, on avait inauguré le premier costume. Un t-shirt rouge avec, en lettres majuscules noires LA VOIX DU GIBLOUX.