2017 – 2018

SEPTEMBRE 2017

Home Farvagny avec le CO

Notre chœur a été demandé par le conseil communal pour chanter l’apéritif d’inauguration du Home pour les membres du conseil général.

Ce sont nos grands du CO qui ont représenté notre Voix du Gibloux. Nous avons dû faire notre place entre les tables rondes de la cafétéria, mais finalement, grâce à notre speaker du jour Monsieur Michel Sapin, nous avons réussi à trouver notre place.

 

OCTOBRE 2017

Apéro des anciens

Photo de 2017 le choeur la voix du giblouxVendredi 6 octobre, notre Voix du Gibloux s’est offert son premier cadeau des 40 ans, une rencontre avec ses anciens chanteurs.

Plus de 370 chanteurs à contacter, pas facile de retrouver tout le monde, certains ont échappé à nos listes, heureusement, les réseaux sociaux nous aident à repêcher les rescapés. Le vendredi 6 octobre, une soixantaine d’anciens se retrouvent autour d’un délicieux buffet pour se remémorer les souvenirs du chœur.

« Tu te souviens de cet échauffement de voix », « la copine de derrière nous tirait les cheveux pendant la répétition, aujourd’hui, quand on se revoit, on en rit bien ! »

« …et quand on était allés chanter à la radio à Lausanne !!! »

« … on avait proposé un nom pour le chœur et on avait voté ! »

Que de souvenirs encore lorsque les chanteurs actuels entonnent leurs chansons. Quelques rires lorsque Camille rejoint le groupe avec le premier costume de la Voix du Gibloux !!! Notre directeur fondateur Hubert Carrel se souvient : « les lettres collées sur le pull se décollaient pendant les concerts ! »

Après un moment d’informations sur notre fête, les anciens se retrouvent à discuter, à rigoler devant les photos de ces 40 années, à festoyer pour les plus « pedzes », tous, étant enthousiasmés par cette rencontre et reconnaissants envers les organisateurs qui les ont invités.

 

JANVIER 2018

Marsens avec CO

Nos jeunes du CO se trouvent dans un contexte un peu particulier pour ne pas dire inhabituel. Nous voici en face de personnes âgées, paraissant ne pas nous voir, ne pas nous entendre, et pourtant, à la fin de notre courte prestation, un regard se levait, un bras, un bruit.

Nos chants ont certainement raisonné encore quelques heures, voire quelques jours dans leurs têtes. Difficile d’oublier ce moment…

 

40 ANS

Les enfants de la Voix du Gibloux ont des étoiles plein les yeux

Photo de 2018 le choeur la voix du gibloux

 

MARCHES

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxAnnée 2017 : il faut déjà songer à notre fête.

Pour nous faire un peu d’argent, les enfants se mobilisent pour confectionner des attrape rêves, Nadia nous cuisine de bonnes cuchaules, Madeleine, une délicieuse moutarde de bénichon.

Ça y est, il ne reste plus qu’à recevoir nos calendriers, plaques de chocolat et petits sacs pour nous rendre sur les différents marchés. Merci à tous nos vendeurs !

 

PREPARATIFS

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxTous les chefs des dicastères réunissent leur petit monde et se met au travail. Scies, marteaux, pinceaux, machines à coudre et ciseaux sont mis à rude épreuve.

Petits et grands Lelek prennent naissance ici et là. La scène prend sa place dans l’église. Les fanions sont sagement ficelés et n’attendent plus qu’à surplomber le village d’Estavayer.

 

UNE BELLE FETE

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxNous ne nous sommes pas contentés de trois spectacles ; grâce à notre équipe du comité d’organisation et à de nombreux bénévoles, nous avons vécu de magnifiques moments de rencontre et de rire, dans les stands, sous la tonnelle, à la disco, au Karaoké ou dans la grande salle.

Merci à vous tous, villageois, parents des enfants, amis et gens des sociétés, pour votre travail et vos sourires.

Merci à vous, chanteurs de la Voix du Gibloux, d’avoir été TOUS là, durant ce week end de l’Ascension.

 

MESSE

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxLes festivités ont débuté par une messe riche en émotions.

Nous gardons un souvenir émouvant des 45 lumignons, montant dans l’allée centrale de l’église, sur la douce musique d’Anne-Caroline et Bernadette.

 

SPECTACLES

Photo de 2018 le choeur la voix du gibloux« A demain » était le titre du concert spectacle donné à trois reprises, dans l’église d’Estavayer-le-Gibloux, transformée pour la circonstance en salle de concert.

Mais…qui était donc Lelek ? Un ami d’Elise, son âme, son ange gardien ? Chaque spectateur est rentré avec sa réponse, ses rêves et parfois… ses larmes…

Après 40 ans, plus de 400 chanteurs ont chanté à  la Voix du Gibloux ; tous invités à venir partager un concert avec nous, pour se remémorer le trac, les paroles à apprendre, le bonheur de se trouver face aux auditeurs ; plus d’une trentaine nous ont fait le plaisir de prêter leurs voix.

 

REPETITIONS

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxTrès tôt, nous avons débuté nos répétitions générales, petits et grands réunis dans la salle St-Rémy à Rossens.

Au sol : de nombreux mètres de scotch pour délimiter notre scène. Nous faisons non seulement connaissance avec nos acteurs et notre metteur en scène, Philippe, mais aussi avec le scénario de notre spectacle.

 

RANGEMENTS

Photo de 2018 le choeur la voix du giblouxNous venons de passer quatre jours inoubliables, le coeur rempli de beaux moments et de jolies anecdotes, nous nous attelons à notre dernière tâche : le rangement.

Les fanions reprennent leur place dans les cartons, l’église quitte son costume de spectacle, les enfants reprennent leur vie d’écolier, les adultes s’échangent de petits textos…

On verra apparaître, ici un Lelek suspendu au balcon, là, un autre Lelek servant de signal « attention enfants », ou encore, une décoration posée sur la table du salon…

J’ai bien l’impression que nous en garderons longtemps des étoiles plein les yeux… non ?